Optimiser son referencement naturel avec WordPress SEO

Publié par Fred Le

Catégorie(s): Plugins
 

 

WordPress SEO est plugin complet pour optimiser son referencement . Il intègre un extrait de prévisualisation qui vous aide à optimiser vos titres de page, meta descriptions et mots-clés et sitemaps XML.


Après avoir tester plusieurs plugin de référencement comme All in One SEO Pack qui est un très bon plugin pour référencer votre blog ou site web sous WordPress , je vais vous présenter le plugin SEO WordPress par Yosat qui est tout aussi complet mais plus simple d’utilisation, idéal pour les débutants dans le domaine du référencement. Il vous permettra de comprendre le référencement et d’optimiser votre blog ou site web dans les moteurs de recherche.

 

Principal fonctionnalités Du Plugin :

 

– Titre et description, mots clé

– Configuration des robots Meta

– Url canonique:

(URL canonique quand elle est l’adresse « officielle » d’une page web, celle qu’il est préférable d’utiliser pour accéder au contenu correspondant.)

– XML Sitemaps :

(XML sitemaps « = plans de site » permettent d’accéder rapidement au contenu d’un site web en listant l’ensemble des ressources (images, pages) web. Les moteurs de recherche s’en servent ainsi pour indexer l’ensemble des documents proposés sur le site web.)

– Améliorations du flux RSS

– Vous pouvez Modifier votre fichier robots.txt et. Htaccess

Installation du plugin

 

Pour installer le plugin WordPress SEO vous pouvez vous rendre dans le menu extension de wordpress, puis ajouter : wordpress SEO , Installer et activer .
Ou le télécharger sur le site de l’éditeur WordPress SEO par Yosat le placer dans le dossier plugin et Aller dans le menu extensions et l’activer.
Vous retrouverez les réglages sous l’éditeur de vos articles ou pages.

 

La principale fonction que je trouve particulièrement intéressante c’est la prévisualisation du titre et de la description de votre page ou article, que vous pouvez modifier librement en fonction des mots clé.

 

Petite remarque comme vous avez pu constater j’ai volontairement écrit  le mot « referencement » sans accent dans le titre de mon article  et au début de son contenu  afin d’optimiser ma page dans les moteur de recherche.( car dans une url les accents ne sont pas pris en compte).
Dans se cas je retrouve « optimiser son referencement »
Dans le titre SEO, la description, dans le contenu de l’article et dans l’url de ma page avec l’orthographe exacte.

 

Vous trouverez aussi une option sur le coté droit que trouve pratique find related keywords cela vous permet de généré des idées de mots clé.

 

Onglet Avancé du plugin

 

L’onglet  Advanced du plugin vous offre des options supplémentaires au niveau technique ont peu ainsi indiqué des valeurs aux robots des moteurs de recherche qui inspecte votre blog ou site web comment référencer vos pages. Cette valeur possède plusieurs attributs :

 

– index : Votre page est indexée
– noindex : Votre page n’est pas indexée mais il suivra les liens de cette page
– follow : Le robot récupère les liens de votre page pour les référencer plus tard
– nofollow : Le robot ne récupère pas les liens de votre page

L’option Meta Robots Advanced

 

-La balise : noodp spécifie aux robots d’indexation de ne pas utiliser la description fournie par l’ODP. l’Open Directory Project (DMOZ en France ). Si le moteur ne trouve pas de balise meta description sur la page, ou que l’accès à la page est bloqué par le fichier robots.txt ET si le site apparait dans l’annuaire ODP, il est possible que le moteur utilise la description du site publiée dans l’annuaire comme fragment (snippet).

-La balise : noydir spécifie aux robots d’indexation de ne pas utiliser la description fournie par l’annuaire de Yahoo

-La balise : noarchive spécifie aux robots d’indexation  de ne pas archiver cette page. Empêche que la page soit visible en cliquant sur le lien « En cache » disponible sous les fragments de résultats. Balise indispensable aux référenceurs qui utilisent le cloacking. Attention : le noarchive n’est peut-être pas respecté par Google (SEO Blackout)

-La balise : nosnippet : spécifie au robot d’indexation  pour Google uniquement. Votre page n’aura pas de fragment dans les résultats du moteur. La valeur noarchive serait aussi appliquée à cette page.

-Par défaut vous pouvez laisser sur None .

 

Sitemap Priority

 

Cette option vous permet de définir la priorité de votre url dans votre sitemap.xml ( plan de votre site ) je vous conseil de laisser cette option Automatic Prioritization.

 

Canonical URL

 

L’URL canonique d’un site est son adresse  » officielle « . Elle doit être définie lors de la création du site, évitant ainsi tout problème de  » duplication de contenu  » en redirigeant les autres URLs vers celle-ci.
Il vous suffi tous simplement de rentrer l’url de votre page ou se trouve l’article par exemple.

 

301 Redirect

 

La redirection 301 devient nécessaire si une page Web change définitivement d’adresse. A l’aide de la redirection 301 , les navigateurs chargent automatiquement la nouvelle page et les moteurs de recherche remplacent l’ancien URLpar le nouveau dans leur base de données.
Cette option peu vous servirent si vous changer l’adresse de votre blog ou site web dans le cas contraire vous pouvez laissez cette option vide.

 

Google News Genre

 

Cette option est facultative elle vous permet tous simplement d’indiquer a Google News ou indexer vos pages ou articles utile si vous avez un blog magazine actualité, sports….

Mots clés: , , ,





14 Commenataires pour :

“Optimiser son referencement naturel avec WordPress SEO”

  1. MetLife dit :

    Ce n’est pas un mail d’avoir un plugin plus simple car en définitive a-t-on besoin d’une « suroptimisation » ?

    • Fred dit :

      Cela dépend de vos besoins si avez un blog ou un site pour promouvoir une activité professionnel, dans ce cas ont dira plus que se plugin est complémentaire a adWords par exemple, ou pour allez plus loin dans la structure de votre site par ex : utiliser le contenu d’une page qui a attiré un nombre important d’internautes pour faire des liens vers d’autres pages de votre site. Ce qui sera le sujet de mon prochain article.

  2. Intéressant. Merci pour cet article :).

  3. Un très excellent article merci bcp

  4. wize dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce descriptif précis. j’utilise historiquement All in One SEO Pack mais depuis quelques semaines je vois ce plugin dans pas mal de conversations… alors y’a pas photo… il faut changer ???

    Des retours du fonctionnement effectif de cette nouvelle extension ?
    Merci

    w

  5. Fred dit :

    Bonjour Wize,
    Le plugin All in One SEO Pack est un bon plugin pour le référencement, WordPress SEO est plus complet est vous assiste dans votre rédaction au niveau des mots clés si vous êtes débutant dans le référencement alors oui je vous conseil de changer, maintenant pour pouvoir observer si le plugin donne un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche il faudra être patient une quinzaine de jours et appliquer les règles de rédaction web pour bien ajouter vos mots-clefs dans le titre et le contenu de votre article .

    Moi personnellement je conseil WordPress SEO a mes clients

  6. philou6 dit :

    Bonjour

    administrateur débutant du site de mon entreprise, votre article m’est d’une aide précieuse pour la configuration du plugin WordPress SEO et qui plus est en français

    Merci pour votre travail et la qualité de votre site

  7. Fred dit :

    Bonsoir Philou6,
    Merci pour votre commentaire, je suis content que mon tutoriel puisse vous aider pour le site de votre entreprise.

  8. Marc DB dit :

    Je recommande Fred,
    Travail sérieux, garantie des délais et excellentes compétences !!!

  9. Salut ! Tout d’abord merci pour cet article relativement complet. J’aurais quelques petites questions…
    Je tiens un blog sur WordPress que j’ai ouvert il n’y a pas très longtemps. Auparavant il était sur Canalblog et j’ai donc fait un import de tous mes anciens posts et commentaires. J’ai mis un peu de temps à ouvrir la nouvelle version et donc il y a eu une période d’une ou deux semaines pendant laquelle les deux blogs étaient accessibles en même temps avec les mêmes messages. J’ai entendu parler d’une détection / filtrage des doublons par les robots référenceurs, d’où ma première question : ai-je saccagé mon référencement sur le nouveau blog ? Ou cela va-t’il s’arranger au fil du temps maintenant que l’ancien blog est fermé ?
    Ensuite j’ai fait quelques tests de recherche sur google, et je m’aperçois que la plupart de mes articles ne sont pas du tout référencés, ou alors seulement disponibles via des catégories… (le lien de résultat sur google ne se fait pas vers l’article en lui-même mais vers une page de catégorie, genre « Cinéma »)
    Comment pourrais-je arranger ça ? J’ai essayé de mettre à jour tous mes articles en modifiant quelques mots, tags ou catégories mais je ne sais pas si ça fera la moindre différence.
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Fred dit :

      Salut,
      Déjà dans un premier temps quant vous voulez déménager votre blog , une fois tous vos articles et page transférer sur le nouveau blog , il aurait fallu faire une redirection 301 de vos anciens articles et pages sur l’ancienne adresse comme ceci :

      <a href="url://www.mon-nouveau-blog.fr/">Mon blog a déménagé - Cliquez ici !</ 
      a>
      

      Et indiquer robot de ne plus indexer et de ne plus suivre les liens :

       
      <meta name="robots" content="noindex, follow">
      
      

      Ou en utilisant un fichier.htacess . Cependant sauf erreur de ma part canalblog ne permet pas de faire cette manipulation donc il vous reste plus qu’a repartir de zéro pour votre référencement.

      Du côté de votre nouveau blog wordpress je vous conseille de conserver l’architecture de votre ancien blog, si vous ne faites que changer le nom de domaine dans l’architecture du lien ,ce sera plus simple de retrouver le positionnement de vos pages et articles. Pour regeler l’architecture des permaliens dans wordpress aller dans réglages puis permaliens exemple :

      url : canalblog.mon-ancien-blog.com/categorie/titre-article
      
      
      url : mon-nouveau-blog.com/categorie/titre-article
      
      

      Ci dessus j’ai conservé l’architecture : /categorie/titre-article seul le nom de domaine change. Codex sur les permaliens.
      Pour essayer d’accélérer l’indexation des pages du nouveau nom de domaine, vous pouvez utiliser le plugin Google XML Sitemaps

      Ensuite Utilisez Google Webmaster Tools pour prévenir Google que vous avez modifié votre nom de domaine. Et déclarer votre sitemap.xml généré par le plugin.

      Puis suivez l’indexation de vos pages et articles dans google sans changer vos mots clés et description. Une chose aussi google a mis disposition depuis septembre 2012 la Balise Meta news_keywords que vous pouvez utilisez elle est spécifique a google vous pouvez laisser l’ancienne.

      En ce qui concerne les backlinks de votre ancien blog ils sont perdus, la il y a rien n’a y faire.
      Voila les conseils que je peu vous donner et qui vous permettront de retrouver un référencement correct voir mieux je l’espère 😉 et avec un peu de patience d’ici 15 jours voir 3 semaines vous aurez des résultats.

      Pour le duplicate content si votre ancien blog été supprimer et que vous êtes resté 2 semaines avec les mêmes pages et articles ça n’aura pas de conséquences sur votre nouveau blog.

  10. Gerard dit :

    Merci pour le tuto, ça en aide plus d’un 🙂 ! Continuez ainsi !

  11. analyse rh dit :

    Un article très complet,merci à vous.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Pour affiché du code HTML, CSS, PHP, JAVASCRIPT utilisé le marqueur : [code][/code]