SEO:Une meilleure structure pour un meilleur référencement

Publié par Fred Le

Catégorie(s): Conseils
 

 

 

De nos jours les moteurs de recherche sont encore l’un des facteurs les plus importants du trafic vers les sites web. C’est pourquoi que le Search Engine Optimization (SEO) est très important et ne dois pas être négligé,  souvent ont considère le référencement comme un ensemble astuce technique :

 

Titre de la page, de l’article, mots clé dans le contenu, description de la page….

 

En Créant une bonne structure de votre site ou blog cela déterminera si un moteur de recherche comprend le sujet de votre site et comment il trouvera les pages plus facilement et indexer le contenu pertinents.

 

En donnant une bonne structure vous pourrez utiliser le contenu d’une page qui a attiré  un nombre important d’internautes pour faire des liens vers d’autres pages de votre site en terme technique sa s’appel « link juice ».

 

Prenons un exemple j’ai écrit un article qui a pour titre Une meilleure structure pour un meilleur référencement cette article est très pertinent dans les moteurs de recherche et j’ai écrit un autre article sur le même sujet exemple : Optimiser son référencement naturel avec WordPress SEO , mais celui-ci est moins pertinent et suscite peu  de visite, dans ce cas je met le lien de cette article  a la fin de mon article le plus pertinent qui est : Une meilleure structure pour un meilleur référencement et le lien de retour sur cette article. Voila toute l’importance d’une bonne structure !

Exemple d’une structure des liens internes

 

Bien sur cela s’implique pour des sites vitrine et e-commerce pour mettre en valeur leurs produits ou services.

 

Worpress dispose de nombreux plugins pour  link juice en voici quelques un :

 

-Random Related Posts

Ce plugin est un widget qui se place dans votre sidebar et inclus les articles de la même catégorie que consulte l’internaute.

 

-Related Posts Thumbnails

Très complet ce plugin place des articles de la même catégorie et ou mots clé, aléatoire.. avec vignette des articles concerné.

 

-Similar Posts

Ce plugin est simple d’utilisation et peut-être personalisé en fonction des mots clé utiliser dans vos articles ou pages.

 

Développer une meilleure structure pour son site web

Lors de la création d’un nouveau site web ou sa restructuration, il faut avoir un aperçu visuel de votre structure de ce que vous voulez faire ou placer toutes les pages vous pouvez utiliser des logiciels comme visio ou excel ou XMind qui est gratuit. Disposer toutes vos pages et sections (catégories) .Prenons un exemple d’une structure mal organisé comme l’image 1 ci-dessous :

Image 1

Comme vous pouvez le constater la section représente la plus grande parti du site et ne comporte aucune structure de liens interne. Admettons que la sous-page 1 de la section 2 est pertinente dans le moteur de recherche Google, vu que j’ai aucun lien ver mets autres sous-pages qui traite le même sujet et  qui sont moins pertinente dans le moteur de recherche elles ne bénéficieront  pas de la pertinence de la sous-page 1.

 

Dans  image 2 ci-dessous j’ai réorganisé les pages, sous-pages, articles de façon à avoir une structure de lien interne de sorte que si ma sous-page 1 est pertinente dans le moteur de recherche celui-ci suive le lien pour obtenir une meilleure position pour mes autres sous-pages.

Image 2


Des mots clé pour vos sections, pages, Articles

Une fois que vous êtes satisfait de votre organisation de votre structure. Associé les noms des sections au contenue de vos pages, articles…  exemple si mon contenue parle de référencement et que celui-ci  se trouve dans le contenu je nommerais ma section référencement.

Pour sélectionner les mots clé les plus pertinents pour vos sections, pages….  Des outils sont a votre disposition gratuitement :

Google adwords : Générateur de mots clés

Google trends

Structurer vos url

Une fois que vous avez crée la structure de votre site web, vous allez pouvoir définir la structure de vos url. URL de chaque pages, sous-pages, articles dois décrire sont contenu et doit être aussi court que possible. Si vous avez quelques mots clés vous pouvez les inclure dans les URL importante.

WordPress par défaut, vos pages, sous-pages, articles ont comme url quelque chose comme www.votresite.fr/?p=39. Cette structure n’est pas optimale pour le référencement, et pour être retenue par vos internautes.

Pour structurer les liens des pages, sous-pages, articles de votre site web avec wordpress :

Allez dans Réglages> Permaliens

Dans la partie «options les plus courantes » choisir « Structure personalisée»

Vous pouvez par exemple rentrer ceci :  /%postname%

Ce qui vous donnera une url : www.votresite.fr/titre-de-ma-page/

Ou encore : /%category%/%postname%

Ce qui vous donnera une url : www.votresite.fr/nom-de-la-categorie/titre-de-ma-page/

C’est comme même plus facile a retenir ! Et cela vous permet d’inclure des mots clé sans oublier que le moteur de recherche appréciera aussi.

Conclusion

La structure d’un site web est pour moi une parti importante du référencement et complémentaire a d’autres techniques et ne dois pas être négligé surtout si votre site comporte un nombre de pages importante. Et Il permet

à la fois aux utilisateurs de moteurs de recherche de vous trouver plus facilement.

Si votre site est développé avec wordpress ou autre CMS vous pouvez facilement réorganiser votre structure  par section par exemple sans en privé l’accès.

Utiliser des URL structuré  pour les pages, article  de votre site,  les internautes se souviendront plus facilement du lien vers votre page, et se qui augmentera aussi sensiblement sont positionnement  dans les moteurs de recherche.

Mots clés: ,





Laisser un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Pour affiché du code HTML, CSS, PHP, JAVASCRIPT utilisé le marqueur : [code][/code]