Comment créer son blog: guide pour débutant

Publié par armandbissette Le

Catégorie(s): Thème Wordpress
 

 

Bien que la création d’un site devienne de plus en plus simple, il y a quelques questions à se poser avant de lancer son site web. Voilà certaines d’elles:

  • Qu’est-ce que c’est qu’un blog?
  • Dans quel but le créer?
  • Quelle plateforme web choisir?
  • Peut-on écrire à partir de son bureau?
  • Sur quel sujet écrire?
  • Comment se distinguer des autres?
  • Où peut-on trouver des images gratuites ou pas chères pour mon blog?

Dans cet article vous trouverez les réponses à celles et à d’autres questions.

 

  • Qu’est-ce que c’est qu’un blog?

 

Même si vous croyez connaître bien ce terme, il vaut mieux l’étudier attentivement avant de commencer à créer d’un blog.

Le mot “blog” est raccourci de “web log”, un terme qu’on emploie de plus en plus rarement. En d’autres termes, c’est un registre de vos idées, de photos, de vidéos et d’actualités. Du point de vue technique, un blog est une série de postes rangés dans l’ordre chronologique.

En fait, les postes sont rangés dans un ordre chronologique à l’envers, c’est-à-dire qu’un article le plus récent sera publié en haut d’un site, tandis que celui qui est le plus ancien se montrera tout en bas. Tous les postes de blog ont leurs sujets ( ou titres ), leurs corps et leurs commentaires, à ne pas oublier le temps et la date de publication.

Dans quel but créer son blog?

Il est à noter qu’il n’y a pas de raison unique pour laquelle tout le monde crée un blog. Quelques-uns veulent créer une sorte de journal personnel, d’autres – communiquer avec les gens de mêmes centres d’intérêt; certains le créent enfin pour gagner de l’argent, être facile à trouver par un employeur potentiel, gagner de la réputation en ligne (surtout en cas des propriétaires d’entreprises). Quelle que soit votre raison, débuter un blog est déjà une bonne idée.

Quelle plate-forme web choisir?

Une plate-forme web est un logiciel que vous utilisez pour publier le contenu de votre blog. Il y a les plate-formes gratuites ou payantes, celles qui sont hébergées en ligne et celles que vous devez héberger sur votre propre serveur Internet. Donc, quelle plate-forme devrait-on choisir?

Les plate-formes de blogging hébergées  

La solution la plus simple pour un débutant – c’est de choisir une plate-forme  hébergée. Blogger.com et WordPress.com sont  les plate-formes de loin les plus populaires dans cette niche. Les deux sont gratuites, en vous permettant de créer son blog vite et sans difficulté. Leur seul défaut consiste en ce qu’on ne peut pas utiliser son propre nom de domaine si on ne paie pas de frais supplémentaires. De telle façon, au lieu de templatemonster.com on a templatemonster.blogspot.com. C’est pourquoi certains préfèrent que leur site soit hébergé sur leur propre serveur.

Les plate-formes de blogging auto-hébergées

Si vous voulez avoir plus de contrôle sur la présentation, la mise à jour et le positionnement de votre site, les plate-formes de blogging auto-hébergées répondent mieux à vos besoins. WordPress.org et MovableType sont les solutions les plus populaires parmi les utilisateurs web. Les deux vous donnent la possibilité d’ajouter les “thèmes”, les plug-ins et les conceptions différentes à votre site. De plus, vous pouvez profiter d’un service d’assistance en cas de difficulté.

Peut-on écrire des articles depuis son bureau?

Normalement le blogging se passe directement dans votre navigateur web. C’est simple, c’est vite, tout comme écrire une lettre courriel. Toutefois, il y des risques: le navigateur peut tomber en panne, vous pouvez être déconnecté sans que votre texte soit sauvegardé. C’est pourquoi vous avez besoin d’une application de bureau pour le blogging. C’est un logiciel qui publie vos articles tous prêts tout de suite sur votre site. Ainsi vous pouvez écrire ( et  sauvegarder ) vos articles sans être connecté à l’Internet.

Les éditeurs des sites Windows

Windows Live Writer est une des meilleures applications. Elle est complètement gratuite et en plus, elle est compatible avec la plupart des plate-formes pour le blogging. Parmi les éditeurs de sites Mac prenez bien en compte Ecto. Vous avez encore les éditeurs de sites Linux tels que BlogniX, Drivel, Blogtk mis à votre choix.

Quel sujet choisir?

Si vous voulez vous distinguer de tous les autres afin d’attirer plus de trafic sur votre site, il vous faut trouver la niche qui vous convient le mieux. Prenez bien en compte que les clients parviennent à votre site depuis le moteur de recherche, c’est à dire au moment quand ils sont en train de chercher ce qui les intéresse. Alors, il vaut mieux écrire sur le sujet précis. Définissez vos centres d’intérêts, et choisissez un sujet convenable. Vous pouvez même faire une liste avec les choses que vous cherchez sur l’Internet.

Il vaut mieux faire la recherche du marché avant de commencer. Consultez autant de sites que vous pouvez pour vous assurer qu’il y a de la place dans cette niche pour vous aussi. Par exemple, il existe des milliers de sites sur le rugby et un nombre tout petit de sites sur le base-ball. Pourtant, ce n’est pas encore tout. Il vous faut aller plus loin pour ne pas parler que de baseball en général, mais plutôt aborder un sous-sujet précis, par exemple présenter l’équipe de votre région, ou bien les vêtements portés par ses membres ou quoi que ce soit.

Comment se démarquer des autres?

Avant toute autre chose pensez aux titres. Les utilisateurs décident s’ils veulent lire le contenu d’un article ou non en se basant uniquement sur les titres. C’est un point décisif qui fait votre site soit le plus lu soit le moins visité. Voici quelques choses à éviter: ne faites pas les titres trop “intelligents” en y ajoutant de l’ironie, les jeux de mots ou d’autres méthodes de journalistes. N’oubliez pas que les titres de vos articles sont présentés sur Internet sans contexte. Par la suite, les lecteurs parviendront à un contenu des articles à condition que leurs titres soient appropriés, sérieux et pleins de sens.

Imaginons que les utilisateurs sont déjà parvenus sur votre site. La plupart d’eux liront votre article en diagonale afin de juger leur informativité et d’économiser un peu de temps. Beaucoup d’entre eux vont quitter le site dans quelques secondes à moins qu’ils ne soient pas vraiment intéressés. C’est pourquoi il vous faut organiser votre contenu de façon à pouvoir convaincre dans dix secondes l’utilisateur de rester sur votre site.

Une des méthodes terriblement efficaces de segmenter votre texte est celle qu’on appelle en anglais “chunking” ( couper en morceaux ). Il est conseillé de couper votre texte en petits paragraphes en laissant une ligne vide entre eux. De plus, vous mettez en relief l’information principale de votre texte ( les premiers mots de paragraphes les plus importants, mais pas de tous ) et vous utilisez les hyperliens qui produisent un effet visuel pareil que celui de la mise en relief. Vous mettez des images qui attirent plus d’attention vers votre site.

Où trouver des images gratuites ou pas chères pour votre blog?

En y consacrant un peu de temps, il est tout à fait possible de trouver des images gratuites ou des images pas chères de qualité afin de les utiliser dans vos articles. Il y a plus de 130 services d’images à votre choix, parmi lesquels Veezzle, Pixabay, iStockphoto, Free Images Live et plusieurs autres.

Maintenant vous avez toutes les connaissances nécessaires pour commencer à créer un site avec wordpress. Réussir en ligne est tout à fait facile avec un peu d’efforts et de temps!

 





Laisser un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Pour affiché du code HTML, CSS, PHP, JAVASCRIPT utilisé le marqueur : [code][/code]