En tant que UX Designer vous travaillez avec les chefs de produits, les développeurs ou encore les graphistes pour créer des prototypes. Vous êtes chargé de rendre l’expérience des visiteurs d’une boutique en ligne aussi agréable que possible. Cela signifie que les utilisateurs doivent pouvoir trouver ce qu’ils recherchent rapidement et facilement. Ils doivent également être en mesure de réaliser l’action qu’ils souhaitent sur le site, comme acheter un produit, service ou s’inscrire à un programme d’adhésion. Pour y parvenir, vous devez penser aux besoins de l’utilisateur à chaque étape de sa visite. L’objectif est de faire en sorte qu’il trouve facilement ce qu’il cherche, qu’il passe en douceur à la caisse et qu’il revienne régulièrement sur votre site. Woocommerce est l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires du moment, avec plus de 400 000 sites actifs. Dans cet article, nous examinons comment les règles de conception UX peuvent vous aider à améliorer une boutique en ligne avec Woocommerce, quel que soit le stade auquel vous vous trouvez dans votre processus de conception.
Recherche de l’utilisateur
La recherche de produits est un élément clé du parcours de l’utilisateur. Cela peut se faire de plusieurs façons :
- Catégories de produits : Si un utilisateur sait quel type de produit il recherche, il peut parcourir vos catégories de produits. Si les catégories sont mal conçues, ce processus peut être difficile et frustrant. Donc pensez a bien structurer vos catégories !
- Recherche de produits : Si un visiteur ne sait pas ce qu’il veut, il peut vouloir rechercher un produit spécifique. Une bonne fonction de recherche doit être facile à trouver et rapide à utiliser. Si un utilisateur ne trouve pas ce qu’il cherche, le problème peut venir de votre moteur de recherche.
- Vous pouvez utilisez le plugin : Advanced Product Search For WooCommerce
- Filtrage des produits : Si un utilisateur a un produit spécifique en tête, il peut vouloir filtrer les produits sur votre site pour trouver ceux qui correspondent à ses besoins. De mauvaises options de filtrage ou un manque de filtres peuvent rendre ce processus difficile.
- Vous pouvez utilisez le plugin : plugin WOOF – products filter for Woocommerce
Définissez les besoins de votre utilisateur
Lorsque vous savez qui sont vos utilisateurs, vous pouvez rendre votre site plus facile à naviguer pour eux en le concevant pour leurs besoins particuliers. L’analyse des visiteurs consiste à apprendre à connaître votre public cible au moyen de statistiques et de personas.
Statistiques : Les données quantitatives recueillies auprès d’un large échantillon de visiteurs de sites Web peuvent éclairer vos décisions de conception, mais il peut être difficile d’appliquer ces données à un utilisateur spécifique.
Le plugin officiel Google Analytics pour WooCommerce est très bien pour suivre l’activité de vos utilisateurs.
Connaissez votre public
Connaître les données démographiques de vos utilisateurs peut vous aider à prendre des décisions de conception, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Vous devez également prendre en compte leurs attitudes, leurs comportements et leurs besoins. Analysez vos données analytiques. Posez-vous les questions suivantes :
- Quels appareils vos visiteurs utilisent-ils ?
- À quel moment de la journée visitent-ils votre site ?
- Quel chemin parcourent-ils sur votre site ?
- Combien de temps restent-ils sur chaque page ?
- Sur quoi cliquent-ils ?
- Qu’est-ce qu’ils ignorent ?
Bien que vous ne puissiez pas satisfaire tout le monde, en comprenant qui est votre visiteur type, vous pouvez créer une meilleure expérience pour lui.
Esquisse et création d’un fil de discussion
Lorsque vous esquissez et créez votre fil conducteur, pensez à la façon dont vos visiteurs se déplaceront sur votre site et à ce qu’ils vivront à chaque étape.
- Chemin : Décidez du chemin que vos visiteurs emprunteront sur votre site. Ce parcours peut être différent pour chaque personne, mais il peut aussi être déterminé par le type de produit ou de service que vous proposez et par vos objectifs commerciaux.
- Pages clés : Créez une liste des pages clés qui, selon vous, sont les plus importantes pour vos visiteurs.
- Parcours de l’utilisateur : Examinez le parcours et les pages clés. Pensez à l’origine de vos visiteurs et à leur destination. Que veulent-ils atteindre ? Comment pouvez-vous les aider ?
- Travailler à rebours : Vous n’êtes pas obligé de commencer votre processus de conception à partir de zéro. Commencez par créer une carte du parcours de l’utilisateur pour identifier les problèmes à résoudre. Ensuite, commencez à travailler à rebours, en vous référant à votre parcours utilisateur au fur et à mesure.
Conception de l’interface utilisateur : À quoi faut-il s’attendre ?
Lorsque vous créez vos conceptions d’interface utilisateur, gardez ces conseils à l’esprit.
- Modèles : Utilisez des modèles pour créer une expérience familière pour les visiteurs de votre site afin qu’ils sachent à quoi s’attendre.
- Hiérarchie : Créez une hiérarchie visuelle qui guide l’attention de vos visiteurs vers les éléments les plus importants de chaque page.
- Couleur : La couleur peut avoir un impact significatif sur la façon dont les gens perçoivent votre site, choisissez donc vos couleurs avec soin.
- Structure : La structure de votre site doit soutenir vos objectifs commerciaux et le parcours de vos visiteurs.
Conclusion
On peut donc conclure que l’expérience utilisateur doit être soigneusement prise en compte lors du processus de conception afin de répondre aux attentes des utilisateurs et d’attirer davantage de clients et de ventes. En prenant le temps de réfléchir à la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site Web, vous pouvez concevoir une expérience qui résonne avec votre marque et encourage le bon type de visiteur à s’inscrire ou à acheter.