Une attaque de Cross-Site Scripting (XSS) est une technique de piratage informatique qui permet à un attaquant d’injecter du code malveillant dans une page web, qui sera ensuite exécuté dans le navigateur de l’utilisateur qui visite cette page. L’objectif de cette attaque est de voler des informations confidentielles telles que les cookies de session, les noms d’utilisateur, les mots de passe, les informations de carte de crédit, etc. Cette attaque peut également être utilisée pour rediriger les utilisateurs vers des pages web malveillantes ou pour afficher des messages de phishing.
L’attaque de Cross-Site Scripting (XSS) est souvent possible lorsqu’un site web ne filtre pas correctement les entrées utilisateur, telles que les formulaires de contact, les commentaires sur les blogs, les champs de recherche et autres. L’attaquant peut alors injecter du code malveillant, tel que du JavaScript, dans ces champs de saisie, qui sera ensuite exécuté dans le navigateur de l’utilisateur.
Il existe plusieurs types d’attaques XSS, notamment les attaques de type “reflected”, “stored” et “DOM-based”. Les attaques “reflected” sont des attaques où le code malveillant est reflété dans la page web renvoyée par le serveur. Les attaques “stored” sont des attaques où le code malveillant est stocké sur le serveur et exécuté chaque fois que la page web est affichée. Les attaques “DOM-based” sont des attaques où le code malveillant est exécuté dans le navigateur de l’utilisateur, en manipulant le Document Object Model (DOM) de la page web.
Pour se protéger contre les attaques de Cross-Site Scripting (XSS), il est important de filtrer et de valider correctement toutes les entrées utilisateur, de limiter les privilèges des utilisateurs et de mettre à jour régulièrement les logiciels du serveur web. Les plugins de sécurité pour WordPress, tels que Wordfence Security et iThemes Security, offrent également une protection contre les attaques de Cross-Site Scripting (XSS) en bloquant les tentatives d’attaques et en surveillant les activités suspectes.